Quel est le mot qu'on ajoute vraiment n'importe où ?

2 Comments

  • space blue - 15 years ago

    Il existe des mots "à la mode" particulièrement énervants.
    Je pense à "pertinent" que certaines personnes utilisaient "il y a quelques temps" à "tout bout de champ" (encore des expressions passe partout !) ...
    Dire d'une chose quelle est pertinente c'est se donner à soit même des critères d'appréciations dignes d'un tribunal (bonjour les chevilles qui enflent!).
    Le mot pertinent est moins virulent dans les conversations en ce moment, mais nous voici depuis peu en présence d'un nouveau mot passe partout : "effectivement" qui bat le précédent en fréquence dans les réunions ou auprès de certains commerciaux. j'ai entendu le mot prononcé toutes les deux ou trois phrases dans une conversation professionnelle. Le mot utilisé en début de phrase n'était même pas un acquiescement de ce que je disais puisque mon interlocuteur introduisait à chaque fois de nouveaux arguments.
    Dans ce cas là, je crois que l'usage de ce mot hors du sens initial qui est celui d'approuver son interlocuteur trahit un manque de confiance en soi de celui qui l'utilise. L'usage détourner est de dire "effectivement, ce que je vais vous dire est la vérité puique effectivement je suis d'accord avec moi-même !".
    C'est "surréaliste" non ?

  • Sbstn - 15 years ago

    Drôle que "durable" soit le mot qui énerve le plus. Pourtant il se veut un mot "anti-mode", qui s'oppose à la culture du tout-jetable et qui appelle à agir, et non pas à en rester au stade de la com' "bon-enfant" qui va lasser tout le monde.
    Même si effectivement on le ressort à toutes les sauces (enfin, surtout les publicitaires plus ou moins mal intentionnés), il serait dommage que ce mot-clé -ou phare- en devienne énervant. Le fait qu'il soit galvaudé, notamment grâce aux pubs des pétroliers, risque de le transformer lui aussi en mode passagère, un comble... J'entrevois déjà les plus cyniques le jeter aux ordures sans tri préalable comme les autres pour passer à la prochaine hype. Et c'est en se comportant comme ça qu'on réussira enfin à tout foutre en l'air. - L'écolo de service

Leave a Comment

0/4000 chars


Submit Comment